Comment brûler de l’encens sur un charbon ardent

Il m’a récemment été demandé comment brûler de l’encens sur un charbon ardent. Si ça peut sembler simple de prime abord, les novices se heurtent parfois à quelques difficultés (ce qui fût mon cas lors de mes premières expériences… ratées 😡  ). C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous concocter un petit tutoriel !  😎 




Choisir son matériel : 

Vous trouverez tout le matériel en boutique ésotérique pour une 20aine d’euros environ. Si vous n’avez pas de boutique ésotérique près de chez vous, je recommande la boutique en ligne Esocalice.

Ce dont vous aurez besoin : 

  • Un encensoir ou autre récipient résistant à la haute chaleur.
  • Du sable (facultatif). Mis au fond de l’encensoir, il permet d’éviter sa surchauffe et augmente la durée de vie du charbon. De plus, il permet un nettoyage plus facile et rapide en évitant que la résine ne se colle aux parois. Vous trouverez des petits sachets de sable chez Esocalice. 
  • Un charbon ardent vendu généralement par rouleaux de 10.
  • De la résine d’encens de votre choix (benjoin, myrrhe, oliban, tchurai oriental…).
  • Une pince à charbon (facultatif) permet de manipuler le charbon sans se brûler les doigts !

 

comment brûler de l'encens sur un charbon ardent

Comment brûler le charbon ardent : 

1. Posez le charbon sur votre encensoir. Si votre encensoir possède une grille, mettez du sable dans le fond et placez le charbon sur la grille. Si vous n’avez pas d’encensoir, utilisez un récipient résistant à la haute chaleur. Faites attention à l’endroit où vous posez votre encensoir afin de ne pas brûler le support. 

2. Allumez le charbon à l’aide d’un briquet ou d’une allumette en longeant les contours. Une pince à charbon est fort recommandée pour manipuler le charbon à votre guise sans vous brûler. Si votre charbon est humide, posez-le quelques secondes sur la plaque chauffante de votre cuisine ou frôler les flammes de votre cuisinière à gaz. 

3. Une fois le charbon allumé, il va commencer à crépiter et devenir très chaud.

4. Laissez le charbon se consumer pendant 5 minutes au moins jusqu’à ce qu’il devienne gris.

5. Déposer un peu de résine d’encens sur le charbon.

6. Sentez les délicats arômes se diffuser ! Dès qu’il n’y a plus de fumée, déposez à nouveau quelques grains d’encens. Répétez cette étape jusqu’à ce que votre charbon se soit entièrement consumé.

Remarque : La combustion d’encens peut être irritante pour les voies respiratoires, limitez leur utilisation. Pensez également à bien aérer votre pièce pendant ou après l’utilisation d’encens. Enfin, certains systèmes d’alarme incendie sont très sensibles au brûlage d’encens sur charbon ardent. Evitez leur proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *